Le Rallye Boursier est terminé.

Suivez-nous sur www.rallyeboursier.be pour rester au courant des éditions futures.
Ou introduisez votre adresse email via le bouton “S’inscrire” et recevez un message quand la prochaine édition commence.

QUESTIONS LES PLUS FRÉQUEMMENTS POSÉES

1. Qu’est-ce que le Rallye Boursier ?

Le Rallye Boursier est un concours boursier virtuel organisé par Mediafin, éditeur des journaux L’Echo et De Tijd, en partenariat avec MeDirect.be, en sa qualité de sponsor du concours.

Le Rallye Boursier se fixe comme objectif de vous familiariser avec les placements en actions et en fonds, sans vous faire courir le moindre risque financier. Une aide vous sera apportée par des informations et nouvelles proposées par Mediafin via ses différents canaux et marques.

Votre objectif est de réaliser une plus-value aussi haute que possible, en investissant le mieux possible de façon virtuelle, en actions, fonds ou en une combinaison des deux, le capital virtuel mis à votre disposition.

2. Quel est le concept du concours boursier ?

Vous recevez au début de la compétition un capital de départ fictif de 50 000 euros avec lequel, sans le moindre risque financier, vous pouvez constituer un portefeuille fictif à partir d’une sélection d’actions et de fonds de placement composée spécialement pour la compétition.

Les participants ayant la valeur de portefeuille la plus haute à la fin de la compétition entrent en considération pour remporter différents prix dans différentes catégories.

En outre, chaque semaine, le participant ayant réalisé la plus-value relative la plus élevée pendant une semaine, remportera un prix hebdomadaire.

3. Dans quels titres puis-je négocier ?

Tout au long du Rallye boursier, vous pouvez investir dans une sélection d’actions et de fonds de placement.

Actions

Euronext Amsterdam : actions relevant des indices AEX et AMX

Euronext Bruxelles : actions relevant des indices BEL20 et BEL Mid

Euronext Paris : actions relevant de l’indice CAC40

NYSE New York : actions relevant de l’indice Dow Jones Industrial Average

NASDAQ New York : une sélection de 10 actions connues

Fonds



5 fonds d’actions ‘Monde’ sélectionnés

5 fonds d’actions ‘Europe’ sélectionnés

5 fonds d’actions ‘États-Unis’ sélectionnés

5 fonds d’actions ‘Asie’ sélectionnés

5 fonds d’actions ‘Pays Émergents’ sélectionnés

26 fonds d’actions ‘Autres’ sélectionnés



Vous trouverez un aperçu détaillé de tous les titres participants ici.

4. Quand se déroule le Rallye Boursier ?

Le Rallye Boursier se déroule pendant 10 semaines, du lundi 20 novembre 2017 à 08h00 au vendredi 26 janvier 2018 inclus, à la clôture des marchés américains (plus 15 minutes de délai).

Afin de vous familiariser avec le concours boursier, une période d’essai est organisée du 6 novembre au 19 novembre 2017 inclus. Au terme de cette période d’essai et de test, tous les portefeuilles du jeu seront réinitialisés ; toutes les positions d’actions ou de fonds ouvertes seront retirées, toutes les transactions exécutées et ouvertes supprimées et le capital présent dans chaque portefeuille remis à la valeur de départ.

5. Qui peut participer au Rallye Boursier ?

La participation au Rallye Boursier est possible pour toutes les personnes officiellement domiciliées en Belgique, âgées de minimum 18 ans au moment de l’inscription et qui possèdent une adresse e-mail valide.

6. Comment puis-je participer ?

Les inscriptions et le jeu même sont possibles exclusivement via le site Internet du Rallye Boursier : www.rallyeboursier.be.

Pour pouvoir participer au Rallye Boursier, vous devez posséder un enregistrement valide auprès des sites Internet de L’Echo ou de De Tijd :

– si vous souhaitez participer au Rallye Boursier et possédez déjà un enregistrement valide auprès de L’Echo/De Tijd, vous pouvez vous connecter avec vos données de connexion existantes de L’Echo/De Tijd ;

– si vous souhaitez participer au Rallye Boursier mais ne possédez pas d’enregistrement valide auprès de L’Echo/De Tijd, vous pouvez vous enregistrer gratuitement à cet effet via le site Internet du Rallye Boursier.

Après connexion/enregistrement auprès de L’Echo, connectez-vous sur la plateforme du Rallye Boursier et suivez la procédure ci-dessous :

– saisissez votre nom de joueur ;

– complétez vos coordonnées et votre âge ;

– cliquez sur confirmer ;

– après l’inscription, vous recevrez une confirmation d’inscription via e-mail.

7. Comment puis-je récupérer des données de connexion ou des mots de passe perdus ou oubliés ?

Vous pouvez récupérer des données de connexion ou mots de passe perdus ou oubliés de votre enregistrement pour lecho.be via le site Internet de L’Echo (www.lecho.be). Vous pouvez récupérer vos données de connexion ou mots de passe perdus ou oubliés de votre inscription pour le Rallye Boursier via le site du jeu.

8. Pourquoi dois-je être enregistré sur lecho.be pour pouvoir m’inscrire au Rallye Boursier ?

Grâce à votre enregistrement sur lecho.be, vous avez accès via le Rallye Boursier et lecho.be à un large éventail d’informations pertinentes pour votre participation au concours boursier.

9. Combien coûte la participation ?

La participation au Rallye Boursier est gratuite. Vous avez toutefois besoin d’un enregistrement auprès de L’Echo ou de De Tijd pour pouvoir vous inscrire au Rallye Boursier. S’enregistrer auprès de L’Echo ou de De Tijd est également gratuit.

10. Comment puis-je me connecter ?

Sur www.rallyeboursier.be, vous pouvez cliquer en haut de la page sur ‘Se Connecter’. Saisissez ensuite votre adresse e-mail et votre mot de passe pour vous connecter au Rallye Boursier.

11. J’ai oublié mon mot de passe ou je désire modifier mon mot de passe.

Sur www.rallyeboursier.be, vous pouvez cliquer en haut de la page sur ‘Se Connecter’. À l’écran suivant, où vous devez saisir votre adresse e-mail et votre mot de passe, cliquez en bas de la fenêtre sur ‘Mot de passe oublié ?’

12. Qu’est-ce qu’un nom de joueur ?

Vous êtes uniquement visible dans les classements et pour les autres joueurs sous votre nom de joueur. Votre nom de joueur est également le nom de votre portefeuille.

13. Puis-je participer avec plusieurs portefeuilles ?

Non, une seule inscription et une seule adresse e-mail par personne sont possibles.

14. Plusieurs personnes peuvent-elles participer depuis un même ordinateur ?

Il est possible de participer à plusieurs depuis un même ordinateur, à condition que chaque participant dispose d’une autre adresse e-mail et gère son propre portefeuille.

15. Puis-je travailler avec mon portefeuille sur plusieurs ordinateurs ?

Oui, vous pouvez travailler avec votre portefeuille personnel depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone. Une fois sur le site Internet, connectez-vous avec votre adresse e-mail et votre mot de passe.

16. Je suis mineur, puis-je participer au Rallye Boursier ?

Non, les mineurs ne peuvent pas participer. Vous devez avoir au moins 18 ans au moment de votre inscription pour pouvoir participer et tenter de gagner un prix.

17. Comment puis-je trader sur le Rallye Boursier ?

Au cours du Rallye Boursier, vous pouvez, via la plateforme de jeu en ligne, investir dans une sélection d’actions et de fonds de placement composés par la direction du jeu.

18. Comment puis-je mener à bien une transaction ?

Allez dans ‘Mon Portefeuille’. Cliquez sur ‘Négocier’ et sélectionnez un titre. Choisissez ensuite le type d’ordre : ordre au marché, ordre limité jour ou ordre limité ouvert et saisissez le nombre d’ordres d’achat ou de vente.

Dans le cas d’un ordre limité, saisissez le cours limite. Veillez à bien contrôler votre ordre avant de le confirmer définitivement avec le bouton ‘Confirmer’.

Un ordre limité (jour) qui est passé pendant les heures de négociation reste valable au maximum jusqu’à la fin de la séance en cours. Si le cours limite n’est pas atteint, l’ordre est automatiquement annulé à la fin de la séance. Un ordre limité (jour) passé en dehors des heures de négociation normales (par ex. le soir ou le week-end) reste valable au maximum jusqu’à la fin de la séance suivante.

Un ordre limité (ouvert) reste valable pour toute la durée de la compétition ou jusqu’au moment où le cours limite indiqué a été atteint.

Vous devez être attentif au fait que vous devez avoir suffisamment de réserve de cash dans votre portefeuille pour l’exécution d’un ordre limité. Si le cours limite indiqué pour l’ordre est atteint, mais si vous n’avez pas suffisamment de cash sur votre compte à ce moment, l’ordre sera annulé.

Vous pouvez annuler à tout moment les ordres limités encore non exécutés.

19. Comment puis-je vendre un titre ?

Allez dans ‘Mon Portefeuille’. Choisissez le titre que vous désirez vendre et cliquez sur l’opération ‘Vendre’. Saisissez le nombre d’ordres de vente et confirmez votre vente via le bouton ‘Confirmer’

20. Puis-je modifier un ordre ?

Un ordre ne peut pas être modifié. Si vous désirez modifier un ordre, vous pouvez uniquement d’abord ‘Annuler’ l’ordre, puis le saisir à nouveau.

21. Quels orders en actions puis-je introduire ?

Pour les transactions en actions, deux types d’ordres sont possibles : ordres marché et ordres limités.

Un ordre marché que vous introduisez pendant les heures de négociation du marché sur lequel l’action est négociée sera exécuté au premier cours acheteur ou vendeur auquel il est négocié.

Les ordres marché que vous introduisez en dehors des heures de négociation seront exécutés au premier cours acheteur ou vendeur disponible qui est déterminé à l’ouverture de la Bourse à la séance suivante.

22. Comment les ordres en actions sont-ils traités ?

Les ordres d’achat sont exécutés au cours vendeur. Les ordres de vente sont exécutés au cours acheteur.

Les cours des marchés européens des actions (Euronext Amsterdam, Euronext Bruxelles et Euronext Paris) que vous voyez via le site du jeu et sur lesquels le module du jeu se base pour régler les ordres sont disponibles en temps réel (‘real-time’).

Les cours d’actions qui sont négociées sur le NYSE et le NASDAQ sont retardés de 15 minutes (‘delayed’). Afin de garantir un déroulement loyal du jeu, l’exécution d’ordres sur ces marchés est également retardée de 15 minutes par rapport à la passation de l’ordre. Cela signifie que, au moment où l’ordre est passé (= t), le cours connu à ce moment est le cours qui s’appliquait 15 minutes plus tôt (= t-15). Attendu que l’ordre sera également exécuté avec 15 minutes de retard, le cours qui sera d’application pour cet ordre sera le cours qui s’appliquait au moment où l’ordre a été passé (t).

23. Comment les ordres de fonds sont-ils traités ?

LPendant la compétition, vous pouvez acheter et vendre des fonds. Les fonds participants à la compétition ne sont pas soumis à des fluctuations boursières au cours d’une séance. La Valeur nette d’inventaire (VNI) d’un fonds est déterminée une seule fois par jour, à la fin de la séance, sur la base des cours de clôture des titres sous-jacents (la valeur nette d’inventaire).

C’est la raison pour laquelle tous vos ordres de fonds introduits ne seront exécutés que dès que la première valeur nette d’inventaire suivante (VNI) du fonds sera connue.

24. Puis-je limiter les achats et les ventes ?

Oui, pendant le processus d’achat et de vente, vous avez la possibilité de communiquer une limite.

25. Comment les ordres limités sont-ils traités ?

Dans le cas d’un ordre limité, vous saisissez le prix maximal auquel vous voulez acheter une action ou le prix minimal auquel vous souhaitez vendre une action. L’ordre sera uniquement exécuté dès que le cours limite défini aura été atteint ou aura été dépassé. Il existe donc toujours une possibilité qu’un ordre limité ne soit pas exécuté si le cours limite n’est pas atteint.

Quand vous passez un ordre limité, vous avez 2 possibilités :

Ordre limité (jour)

Ordre limité (ouvert)

Un ordre limité (jour) qui est passé pendant les heures de négociation reste valable au maximum jusqu’à la fin de la séance en cours. Si le cours limite n’est pas atteint, l’ordre est automatiquement annulé à la fin de la séance. Un ordre limité (jour) passé en dehors des heures de négociation normales (par ex. le soir ou le week-end) reste valable au maximum jusqu’à la fin de la séance suivante.

Un ordre limité (ouvert) reste valable pour toute la durée de la compétition ou jusqu’au moment où le cours limite indiqué a été atteint.

Vous devez être attentif au fait que vous devez avoir suffisamment de réserve de cash dans votre portefeuille pour l’exécution d’un ordre limité. Si le cours limite indiqué pour l’ordre est atteint, mais si vous n’avez pas suffisamment de cash sur votre compte à ce moment, l’ordre sera annulé.

Vous pouvez annuler à tout moment les ordres limités encore non exécutés.

26. Des ordres limités pour des fonds sont-ils possibles ?

Les ordres limités pour des fonds ne sont pas autorisés. Le cours auquel l’ordre sera exécuté n’est en effet jamais connu à l’avance.

Parce qu’au moment où un ordre de fonds est passé, seul le cours commercial précédent est connu, le prix de la transaction peut se révéler supérieur ou inférieur à ce qui avait été calculé au moment de l’ordre. Vous devez veiller de votre côté à ce qu’il y ait suffisamment de réserve de cash dans votre portefeuille pour pouvoir exécuter l’ordre de fonds. Si la réserve de cash en portefeuille est insuffisante, l’ordre est annulé.

27. Combien de transactions puis-je exécuter ?

Vous pouvez passer maximum 20 ordres (ordres d’achat et de vente) par jour.

Une position dans un seul titre ne peut représenter plus de 10 % de la valeur totale de votre portefeuille virtuel. Passer des ordres d’achat qui dépassent cette limite n’est pas possible. Si en raison de hausses de cours du titre (ou de baisses de cours des autres titres), une position dépasse malgré tout 10 % de la valeur totale de votre portefeuille, seuls des ordres de vente pourront encore être passés pour ce titre. Les ordres d’achat de ce titre ne seront plus possibles tant que la valeur de la position n’est pas redescendue en dessous de 10 % de la valeur totale du portefeuille.

28. Quels sont les frais sur les transactions en actions ?

Dans la réalité, des taxes spécifiques, notamment des taxes boursières, un impôt sur la plus-value et le précompte mobilier sur les plus-values et les dividendes, s’appliquent.

Pour le concours boursier virtuel, un système adapté de frais et de taxes est appliqué afin de préserver l’aspect ludique.

Pour chaque transaction en actions (tant pour les ordres d’achat que de vente), une indemnité de transaction fixe de 15 euros par transaction est portée en compte. Celle-ci est automatiquement retenue à l’exécution d’un ordre.

29. Quels sont les frais sur les transactions en fonds ?

Pour les transactions en fonds, aucuns frais d’entrée ou de sortie ne sont portés en compte, conformément à la politique de coûts de MeDirect.be, le partenaire du Rallye Boursier. D’autres coûts sont néanmoins associés aux investissements en fonds (par exemple une indemnité de gestion), mais ceux-ci sont imputés dans le cours du fonds et ne sont de ce fait pas portés en compte séparément pour le participant.

30. Quand puis-je acheter et vendre ?

Pendant le concours boursier, vous pouvez passer des ordres 24/7 via le système boursier lié à votre portefeuille virtuel.

Un ordre marché que vous introduisez pendant les heures de négociation du marché sur lequel l’action est négociée, sera exécuté au premier cours acheteur ou vendeur auquel il est négocié.

Un ordre marché que vous introduisez en dehors des heures de négociation sera exécuté au premier cours acheteur ou vendeur disponible qui est déterminé à l’ouverture de la Bourse à la séance suivante.

31. Quelles sont les heures de négociation sur les différents marchés des actions ?

Les jours de séance (lundi – vendredi) :

Euronext Amsterdam 09h00 – 17h35 CET

Euronext Bruxelles 09h00 – 17h35 CET

Euronext Paris 09h00 – 17h35 CET

NASDAQ 15h30 – 22h00 CET

NYSE 15h30 – 22h00 CET

32. Quels jours ne permettent aucune négociation ?

Au cours du concours boursier, aucune séance ne se tiendra les jours suivants :

Lundi 23/11/2017 – NYSE, NASDAQ (New York) – Thanksgiving

Vendredi 24/11/2017 – NYSE, NASDAQ (New York) – Vendredi de Thanksgiving

Lundi 25/12/2017 – Euronext (Amsterdam, Bruxelles, Paris) NYSE, NASDAQ (New York) – Noël

Mardi 26/12/2017 – Euronext (Amsterdam, Bruxelles, Paris) – Deuxième jour de Noël

Lundi 01/01/2018 – Euronext (Amsterdam, Bruxelles, Paris), NYSE, NASDAQ (New York) – Nouvel an

Lundi 15/01/2018 – NYSE, NASDAQ (New York) – Martin Luther King day

Aux jours indiqués, aucune séance ne se tiendra sur les Bourses mentionnées et les ordres ne seront pas exécutés.

33. Puis-je annuler un ordre ?

Vous pouvez annuler des ordres en actions et des ordres de fonds et pouvez passer de nouveaux ordres peu après. Lorsque vous annulez un ordre, il risque toutefois d’avoir déjà été exécuté en tout ou en partie.

34. À quels cours les ordres sont-ils négociés ?

Les cours en temps réel (d’application sur les actions qui sont négociées sur les Bourses d’Euronext Amsterdam, Bruxelles et Paris) sont fournis par Euronext.

Les cours d’actions négociées sur les marchés américains disponibles sont fournis avec un retard de 15 minutes.

Les cours des fonds sont basés sur la Valeur nette d’inventaire (VNI) de chaque fonds.

35. Quel est le montant maximal pour l’achat d’une action ?

Une position dans un seul titre ne peut représenter plus de 10 % de la valeur totale du portefeuille virtuel. Passer des ordres d’achat qui dépassent cette limite n’est pas possible.

36. Combient de capital dois-je investir en fonds ?

À l’inscription, vous recevez un capital bonus fictif de 2 000 euros en guise de cadeau de bienvenue de la part de MeDirect.be, que vous pouvez investir uniquement dans les fonds disponibles. Pour l’application de cette règle, il a été défini que 96 % au maximum de la valeur totale du portefeuille peuvent être placés en actions. Les 4 % restants de la valeur totale du portefeuille peuvent uniquement être placés en fonds.

Si vous essayez d’exécuter une transaction qui aurait pour conséquence que la part d’actions du portefeuille dépasse la valeur maximale définie, la transaction sera alors refusée.

Les écarts de cours peuvent naturellement faire en sorte que la valeur des actions dans le portefeuille dépasse cette valeur maximale. Dans ce cas, vous ne pourrez plus passer de nouveaux ordres pour l’achat d’actions tant que la valeur des actions dans le portefeuille n’est pas redescendue sous le pourcentage maximum autorisé.

37. Comment puis-je gagner du capital virtuel supplémentaire ?

Au cours du Rallye Boursier, vous pouvez gagner jusqu’à 5 200 euros de capital virtuel supplémentaire : en répondant chaque jour au quiz quotidien et en participant à Finance Avenue, la grande bourse de l’argent de L’Echo.

38. Comment puis-je gagner du capital virtuel supplémentaire via le quiz quotidien ?

Pendant les 10 semaines du concours boursier, chaque journée de Bourse, du lundi au vendredi, vous pourrez répondre à une question de quiz en ligne via la plateforme du Rallye Boursier. Par bonne réponse, 100 euros fictifs supplémentaires seront immédiatement ajoutés à votre portefeuille. Vous pouvez répondre à une question de quiz uniquement entre 00h00 et 23h59 la journée de Bourse à laquelle la question spécifique est disponible via la plateforme. Il n’est plus possible ensuite de répondre à des questions de quiz antérieures ou de pouvoir prétendre au capital fictif supplémentaire qui pouvait être gagné.

39. Puis-je jouer plusieurs fois par jour au quiz quotidien ?

Non, vous ne pouvez répondre qu’une fois par jour au quiz quotidien. Vous ne pouvez répondre qu’une seule fois à chaque question. Les réponses incorrectes ne peuvent plus être corrigées.

40. Je ne vois aucune question de quiz, pourquoi ?

Si vous ne voyez aucune nouvelle question de quiz, cela peut avoir plusieurs causes :

– vous avez déjà répondu à la question de quiz et ne pouvez répondre qu’une seule fois par jour ;

– vous n’êtes pas connecté(e) ;

– vous êtes connecté(e) au cours du week-end ou de jours où les Bourses Euronext sont fermées. Aucune question de quiz n’est posée ces jours-là.

41. Comment puis-je gagner du capital supplémentaire en participant à Finance Avenue, le salon sur l’argent de L’Echo ?

Le 18 novembre 2017, vous pouvez visiter gratuitement entre 9h et 17h30 le stand de L’Echo & De Tijd à la grande bourse de l’argent, Finance Avenue (Tour & Taxis – avenue du Port 86 1000 Bruxelles). Si vous vous présentez ce jour à ce stand, vous recevrez une fois 500 euros de capital fictif supplémentaire. Ce montant sera ajouté au portefeuille du Rallye Boursier le 24 novembre 2017 à 16h.

42. Comment le rendement de mon portefeuille est-il calculé ?

Le rendement est calculé de la manière suivante :

la valeur du capital de départ, le cadeau de bienvenue de MeDirect et le capital supplémentaire éventuel que vous acquérez ;

la plus-value ou la moins-value totale acquise sur les prestations d’actions individuelles dans lesquelles vous avez investi, après imputation des coûts de transaction ;

la plus-value ou la moins-value totale que vous avez acquise sur les prestations de fonds dans lesquels vous avez investi pendant le concours boursier ;

la valeur des dividendes versés sur votre portefeuille du Rallye Boursier.

43. Comment puis-je voir quel rendement j’ai obtenu ?

Vous voyez dans le tableau de bord votre rendement global et quotidien. Via les classements, vous pouvez comparer votre rendement à celui des autres participants.

44.Pour quels classements des prix sont-ils décernés ?

Le Rallye Boursier possède plusieurs classements pour lesquels l’organisation décerne des prix.

– L’Echo & De Tijd Award : les meilleures prestations dans toutes les catégories d’investissement

– MeDirect.be Award : les meilleures prestations dans les investissements en fonds

– Prix Hebdomadaire : la meilleure prestation dans toutes les catégories d’investissement pendant 1 semaine

– Prix Étudiant : les meilleures prestations d’étudiants dans toutes les catégories d’investissement.

45.Puis-je remporter plusieurs prix ?

En dehors des Prix Hebdomadaires, un lauréat ne peut prétendre qu’à un seul prix. Si en tant que lauréat, vous entrez en considération pour un prix dans plusieurs catégories ou classements, le droit au prix représentant la contrevaleur pécuniaire la plus faible expire alors et ce prix est accordé au premier participant suivant dans le classement correspondant. Le lauréat de différents classements remporte alors uniquement le prix offrant la contrevaleur pécuniaire la plus élevée.